Le soft de lecture vidéo ne peut plus être téléchargé sur iPhone ni sur iPad depuis vendredi dernier. VLC était au centre d’une polémique sur le respect de la licence GNU GPL.
Environ cinq millions de téléchargements en l’espace d’un trimestre. Excellent score pour les versions iPad et iPhone de VLC Media Player, disponibles respectivement depuis septembre et octobre dernier. Le compteur va pourtant être stoppé ! Vendredi dernier, la marque à la pomme a supprimé le logiciel de l’App Store. Depuis cette date, impossible de télécharger l’application depuis la plate-forme. VLC reste fonctionnel pour ceux qui l’avaient déjà installé sur leur appareil, mais ils ne pourront plus bénéficier des updates éventuelles.
« Nous avons été extremement surpris de cette décision », confie Romain Goyet, fondateur d’Applidium. La société est à l’origine de l’adaptation du logiciel sur les terminaux d’Apple, en collaboration avec l’équipe de VideoLAN. VLC Media Player sur iOS était néanmoins mêlé à une affaire de violation de licence depuis le mois de novembre dernier.
A Suivre donc mais pour le moment plus aucun téléchargement n’est donc possible.